Histoire et création de l’AJP


Logo AJP

L’AJP est une association loi 1901 crée en 1997 par le Professeur Martin Chalumeau. Elle regroupe essentiellement des internes mais aussi des chefs de clinique et jeunes séniors en pédiatrie. Ses buts sont la promotion et le soutien de la formation, des travaux scientifiques mais aussi de faciliter la communication et la circulation des informations entre les jeunes pédiatres via notamment une mailing list et grâce aux différents référents régionaux.

Elle aide également les futurs internes si besoin (guide des régions dédié à la pédiatrie) à choisir leur lieu de formation, et conseille les internes et jeunes chefs pour les différents choix de carrière et types de formations possible.

C’est une association nationale qui compte dans ses adhérents des pédiatres de toutes les régions dont certaines sont représentées par des associations locales (AMIP, AJP Nancy, ALIP, ATIP…).

Un autre rôle important de l’AJP est la représentation et la promotion de la pédiatrie de faջon générale et de l’internat de pédiatrie notamment auprès des auteurs de l’enseignement pédiatrique mais aussi auprès des instances décisionnaires de l’organisation du systéme de santé français. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que l’AJP regroupe un nombre conséquent d’adhérents pour avoir le plus de poids possible et faire valoir les intérêts des internes et pédiatres français, afin d’assurer la meilleure prise en charge possible de nos jeunes patients.

Alors n’hésitez pas : que ce soit comme adhérent ou membre actif, rejoignez-nous !

Depuis 2013, NESTLE contribue au fonctionnement et à la pérennité de l’association en soutenant et en participant à ses actions.