Congrès AJP précédents


Congrès AJP 2011 – Nancy

En 2011, le congrès a eu lieu pour la 8ème fois dans la belle région de Nancy du 1er au 3 avril : l’équipe de l’AJP Nancy nous a d’abord accueilli sur la place Stanislas pour une visite de la ville puis un dîner cocktail à la mairie. Le reste du congrès s’est ensuite déroulé dans une ancienne abbaye à Pont à Mousson, où le soleil ne nous a pas quitté.

 

Congrès AJP 2010 – Marseille

Le 7éme congrès a eu lieu dans la région de Marseille les 23-25 avril 2010 au château d’arc prés d’Aix. Après un super accueil sur le vieux port, une promenade en petit train et un diner les pieds sur l’eau, le congrès s’est déroulé dans un magnifique château. Cette année encore, l’ambiance conviviale et la détente ont régné pendant tout le congrès.

 

Congrès AJP 2009 – Caen / Rouen

Le 6éme congrès national s’est déroulé du 24 au 26 avril 2009 au Clos Saint Gatien prés de Deauville et a été organisé conjointement par les internes des régions de Caen et de Rouen. Les thèmes abordés étaient une fois encore très variés et recouvraient toutes les facettes de la pédiatrie avec un point d’actualité obligatoire sur la loi HPST. La cardiologie, le paludisme, le SHU, l’hypoglycémie, la pneumologie mais aussi l’attachement mère-enfant et le développement psycho-moteur ont été abordés et des astuces nous ont été données sur les remplacements. La traditionnelle session des internes a bien sûr eu lieu, juste avant une soirée de détente … et de danse ! Là aussi le patrimoine local a été mis en valeur, avec bien sur le cadre typiquement normand mais aussi la visite de Honfleur le soir et la dégustation de Teurgoule …

 

Congrès AJP 2008 – Poitiers

Le 5éme congrès national des juniors s’est déroulé du 18 au 20 avril 2008 au Château de Périgny et a été organisé par les internes de Poitiers. Le congrès a été rythmé par quatre modules principaux : le premier sur la formation théorique sur des sujets souvent mal maitrisés : fièvres d’origine rhumatologique, génétique, micro-pénis. Le Deuxième module était la traditionnelle session des juniors, consacrée aux travaux des internes (M2, recherche, cas cliniques originaux). La troisième partie a été consacré à une autre approche de la pédiatrie : pédiatrie sociale, avenir de la pédiatrie, humanitaire avec « la chaîne de l’espoir ». Enfin la dernière partie été constituée d’ateliers sur la réanimation, la cardiologie et la nutrition. Le congrès a été l’occasion de visiter la ville grâce entre autre à une réception à la mairie de Poitiers et une soirée au Futuroscope.

 

Congrès AJP 2007 – Paris

Le 4éme congrès des Juniors en Pédiatrie a eu lieu du 20 au 22 avril 2007 au Relais de la Courlande, aux Loges-en-Josas, et a été organisé par les internes parisiens. La parole été donnée aux internes mais aussi aux jeunes séniors venus présenter leurs travaux. Les autres thèmes touchaient l’humanitaire, la nutrition, la périnatalité et la vaccinologie. Le soleil été au rendez-vous, ainsi une bonne partie des sessions s’est déroulée sur la pelouse !

 

Congrès AJP 2006 – Marseille

En 2006, le 3éme congrès de l’AJP a été organisé par les internes de Marseille